Lutte contre l’insécurité : le Premier Ministre Garry Conille a fait un choix fort
À l’initiative du chef du gouvernement, Dr Garry Conille, une réunion de haut niveau a été convoquée en urgence, ce lundi 21 octobre. Avec les forces de sécurité nationale et les membres du gouvernement haïtien, le chef du gouvernement a réévalué les stratégies de sécurité et décidé de redéployer dans les zones de combats, des centaines de policiers affectés à la protection de personnalités.
Face à la situation alarmante qui prévaut, notamment à Port-au-Prince et dans la région de l’Artibonite, le Premier ministre, Dr Garry Conille, a jugé qu’il est devenu impératif de procéder à la réévaluation des stratégies préalablement établis. Pour mener à bien sa mission et procéder aux rectifications nécessaires, le Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale a organisé, en urgence, une séance de travail avec les forces de sécurité nationale et les membres du gouvernement. Déterminé à ne céder aucun des quartiers stratégiques comme Solino ni d’autres zones récemment libérées, Dr Conille n’a pas fait dans les détails.
Fermement attaché à renforcer la sécurité des concitoyens, qui à ses yeux est non négociable, le chef du gouvernement a décidé de redéployer vers les zones de combats, plusieurs centaines de policiers et de soldats d’unités d’élite, habituellement affectés à la protection de personnalités. Chaque membre de ces forces spéciales sera désormais mobilisé pour défendre le territoire et garantir la sécurité de la population. De plus, une collaboration renforcée avec la communauté internationale est envisagée. Le gouvernement entend organiser des rencontres avec des partenaires afin de souligner l’urgence d’un soutien accru pour les efforts du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et des Forces Armées d’Haïti (FADH).