Les Mardis de la Nation : Ministre Pedrica SAINT JEAN fait le point sur les réalisations du MCFDF

Les Mardis de la Nation : Ministre Pedrica SAINT JEAN fait le point sur les réalisations du MCFDF.

Ce mardi 27 janvier 2026, la Ministre de la Condition Féminine et des Droits des femmes, Madame Pedrica SAINT JEAN, a participé à l’émission les Mardis de la Nation à la Primature ; une initiative perçue comme un espace de reddition de comptes où les institutions étatiques présentent au grand public les actions réalisées ainsi que les perspectives pour l’avenir.

Au cours de son intervention, la Titulaire du MCFDF a fait le point sur plusieurs projets majeurs réalisés au sein du ministère. À cet effet, elle a évoqué la réalisation onze assises départementales tenues du 4 au 10 décembre 2025 dans les dix départements du pays et les États généraux sur la participation politique des femmes et les violences électorales, organisés les 12, 13 et 14 décembre 2025 dans la ville des Cayes, dans l’objectif de promouvoir la participation politique des femmes à travers le pays.

Dans la foulée, Ministre SAINT JEAN a largement parlé du projet « Insertion socio-économique des filles-mères et femmes, en évoquant la tenue de la cérémonie de graduation de 289 filles-mères et femmes mères bénéficiaires de ce projet mis en œuvre dans six départements du pays. À cet effet, elle a souligné que ce programme vise à former ces femmes à dans des métiers professionnels traditionnellement réservés aux hommes, favorisant ainsi leur autonomie économique et la sécession des idées préconçues sur ces filières.

Par ailleurs, la Ministre a dévoilé la création de quatre (4) Maisons des Femmes qui seront implantées dans quatre départements du pays dont l’Ouest, la Grand ’Anse, le Centre et l’Artibonite en vue de renforcer la protection, la résilience et l’autonomisation des survivantes, particulièrement dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire. Elle a également mentionné le lancement de la ligne d’urgence 8919, dédiée à l’accompagnement et à la protection des survivantes de violences.

Pour conclure son intervention, la Titulaire du MCFDF a mis en avant l’ensemble des actions menées par l’institution qu’elle dirige, tout en réaffirmant l’engagement de l’État, à travers le MCFDF à œuvrer en faveur des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles en Haïti.

Direction de Communication du MCFDF (DCTI/MCFDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *