Les élections seront réalisées fin 2025
Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, le Premier Ministre Garry Conille reste accroché à l’idée de respecter l’échéance du 7 février 2026. Malgré les défis, le chef du gouvernement s’engage à réaliser les élections dans les délais de sa mission.
« Les élections seront réalisées fin 2025, c’est ce qui est prévu dans l’accord du 4 avril 2024 et, c’est ce qui sera fait. Malgré le contexte difficile, le chef du gouvernement entend tout mettre en œuvre pour un retour à la normalité constitutionnelle le 7 février 2026. La récente rencontre du chef du gouvernement avec les directeurs techniques du Conseil Électoral Provisoire (CEP) est une preuve de plus de son engagement à mener à bien la mission qui lui a été confiée » nous a indiqué une source proche du gouvernement. Réagissant sur les informations qui circulaient sur les réseaux sociaux, l’ancien chef de service dans l’administration publique n’a pas tourné autour du pot.
« Non! Le Premier Ministre n’a pas fait savoir qu’il sera difficile de respecter l’échéance du 7 février 2026. Oui, il a accordé une interview au journaliste Stephen Sackur de la BBC mais à aucun moment le chef du gouvernement n’a déclaré ce que j’ai lu sur les réseaux sociaux. Ses propos ont été déformés. Pas de besoin de chercher loin pour trouver à qui profite ce crime. Les corrompus et alliés des gangs cherchent à exacerber la colère du peuple. Ils tentent par tous les moyens à empêcher au Premier Ministre de rétablir la sécurité dans le pays, restaurer l’autorité de l’État et faire de la bonne gouvernance le principe premier de l’administration publique » nous a-t-il indiqué d’un ton ferme. « Le peuple doit faire preuve d’intelligence et identifier ses alliés. Oui, la route est parsemée d’embûches mais avec le Premier Ministre Garry Conille aux commandes la situation de la population va nettement s’améliorer » a-t-il conclu.