Douze ans après son départ de la Primature, le Docteur Garry Conille signe son grand retour. Dans le contexte le plus difficile de l’histoire nationale, il a laissé son poste de Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et les Caraïbes pour prendre les rênes du gouvernement de transition. Faisant le point sur son retour au timon des affaires, Dr Conille a indiqué qu’il a toujours été imbu de la dure réalité de la population.
Sur les ondes de la Radio Caraïbes, le jeudi 25 juillet 2024, le Premier Ministre, Docteur Garry Conille, est revenu sur les circonstances de son retour au pays et les raisons qui l’ont poussé à accepter le poste de Premier Ministre. Cohérent, le Chef de la Primature n’a pas eu à se rappeler de ce qu’il avait dit pour éviter de se contredire. Celui qui n’avait pas hésité à répondre positivement à l’appel de la patrie a continué à montrer sa parfaite connaissance de la situation.
C’est en parfaite connaissance de la proportion de la région métropolitaine de Port-au-Prince contrôlée par les gangs armés, les impacts des gangs sur la vie de la population, l’économie nationale etc. que celui qui détient aussi le portefeuille du Ministère de l’Intérieur n’a pas hésité à se mettre au service de la nation. « Je savais pertinemment ce qui se passait. Outre les rapports sur la situation des enfants, j’avais effectué plusieurs visite en Haïti en ma qualité de Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et les Caraïbes » a-t-il précisé.