Le Premier Ministre Garry Conille s’en va-t-en guerre contre les nominations politiquement motivées
Le Chef du gouvernement, Dr Garry Conille, dès son retour à la Primature, avait indiqué que la transparence serait le point fort de sa gouvernance. Sa récente prise de position envers des pratiques de gouvernance transparentes et responsables illustre assez bien sa ferme détermination à honorer son engagement.
Le Premier Ministre, Dr Garry Conille veut avant tout restaurer la confiance de la population en ses dirigeants. Pour atteindre ce noble objectif, le chef du gouvernement a opté pour une gestion transparente de la chose publique. « J’entends communiquer le plus souvent possible avec la population. J’indiquerai à la population les progrès obtenus. Je lui ferai aussi savoir ce qui ne marche pas » avait déclaré Dr Conille lors de sa dernière adresse à la nation. Passant de la parole aux actes, le Premier Ministre, en plus de la déclaration de son patrimoine, avait dévoilé la composition de son cabinet et invité les ministres de son gouvernement à faire de même.
Priorisant les bonnes pratiques, Dr Conille a fait montre de son aversion totale envers une pratique pourtant répandue dans l’administration publique: les nominations politiquement motivées! Militant pour que la compétence soit la seule condition exigée pour intégrer l’administration publique, en plus de la mise en place d’une plateforme numérique visant à faire une meilleure gestion des contractuels, le Premier Ministre Dr Garry Conille a mis en garde les ministres contre cette dérive. « Les ministres qui proposent des nominations politiquement motivées s’écartent de l’accord du 3 avril 2024 et de leur feuille de route. En agissant ainsi, vous mettez grandement en danger la stabilité de la transition. » a-t-il martelé lors du dernier Conseil des Ministres.