Le Premier Ministre Garry Conille a opté pour la transparence. Son attitude dérange. Stoppés dans leurs projets, les corrompus recourent aux mêmes méthodes: assassinat de caractère, menaces et manipulation de la population.
Un mois après son installation, avant même qu’il ait eu le temps de mettre son administration en place, certains dirigeants mettent en avant l’échec du gouvernement Conille. Ces entrepreneurs politiques cherchent à tout prix à nuire à l’homme qui s’est posé comme obstacle à leur rêve de s’enrichir aux dépens de la République. Frustrés, ceux qui criaient haut et fort « opozisyon pa metye » veulent retourner dans les rues pour réclamer le départ d’un gouvernement à peine installé.
Pour mettre à exécution leur plan macabre, ils recourent à la même stratégie. Ils cherchent à mobiliser la population pour la faire gagner les rues. Pour y arriver, ils jouent la carte des défenseurs des opprimés en exigeant en un temps record des résultats que leurs alliés n’ont pas pu obtenir. « Se sou mango mi yo voye wòch » dit un vieil adage qui illustre assez bien la situation actuelle. Le réseau de détracteurs qui a été activé est à la solde de ceux qui financent l’insécurité dans le pays. Ceux qui cherchent à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement agissent ainsi sur ordre de leur patrons qui sont pris de panique. Tremblez bandits de tout acabit et corrompus la fin de votre règne est arrivée.