Contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux, les candidats de Ganthier et Croix des Bouquets ont pu composer. Les communes de Fonds-Parisien, Petite-Place Cazeau et Tabarre ont accueilli les candidats de ces districts.
Les responsables du MENFP n’ont pas caché leur satisfaction. Les épreuves de la 9e année Fondamentale se sont déroulées sans incidents majeurs à l’échelle nationale. « C’est une réussite totale pour le pays et une grande satisfaction pour le MENFP, car les examens se sont déroulés sans incidents majeurs » a fait savoir M. Jean Wilnor Pierre, coordonnateur général des Directions départementales d’éducation.
Monsieur Pierre n’a pas manqué de saluer le leadership du ministre Augustin Antoine, ainsi que les efforts des ministères des Finances et de l’Économie, de la Justice et de la Sécurité Publique, de la Police Nationale d’Haïti, via l’Edupol, et le dévouement des employés du MENFP qui ont permis l’organisation et la réussite des épreuves. M. Étienne Louisseul France, directeur départemental de l’Ouest a pour sa part indiqué que « les candidats du district scolaire de Ganthier ont pu composer normalement à Fonds-Parisien et à Petite-Place Cazeau, tandis que ceux de Croix-des-Bouquets ont été accueillis dans des centres à Tabarre ».