Etat d’urgence sécuritaire: en bon chef d’orchestre le Premier Ministre Garry Conille mobilise l’appareil étatique.

Le Premier ministre, Dr Garry Conille a présidé une importante réunion hier mardi 23 juillet 2024. Des membres du gouvernement, des autorités policières et judiciaires, le Haut Etat-Major des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), les maires des communes de la région métropolitaine et d’autres institutions concernées ont pris part à la rencontre. L’ obectif de cette séance de travail était la consolidation des actions en vue de renforcer l’état d’urgence sécuritaire décrété sur 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

L’état d’urgence sécuritaire a été décrété dans 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Pour optimiser l’efficacité des interventions et garantir la pérennité des résultats obtenus, le Premier Ministre Garry Conille mise sur la coopération des autorités étatiques. Ainsi, les autorités locales et judiciaires ont été invitées à prendre part à une rencontre aux côtés du Haut État Major des forces de l’ordre dans l’objectif « d’articuler la synergie nécessaire de cette décision afin de faire face à la crise socio sécuritaire et humanitaire actuelle qui ronge le pays » indique la Primature sur sa page Facebook.

Grande première en Haïti! « D’importants ministères ont été représentés à cette rencontre. Les ministères de la Justice et de la Sécurité publique, de la Défense, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, des Travaux publics Transports et Communications, de l’Education Nationale, de l’Economie et des Finances, de la Planification…D’autres Institutions clefs : telles, la Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE), de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), de l’Administration Générale des Douanes (AGD), de l’Office Nationale d’Identification (ONI), de la Délégation de l’Ouest, du Conseil National des Télécommunications (CONATEL)…ont été également représentées  à cette rencontre » précise la Primature. Cette initiative du Premier Ministre Garry Conille montre à tous qu’il a pris conscience de la complexité du problème. La mobilisation de l’appareil étatique est un grand pas vers la restauration de l’autorité de l’État.

Source Direct info Haïti

Email: contat@directinfohaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *