Blocage institutionnel : Le CPT ralentit la nomination des Directeurs Généraux

Blocage institutionnel : Le CPT ralentit la nomination des Directeurs Généraux

Contrairement à ce qu’affirment plus d’un, la Primature n’a joué aucun rôle dans le blocage du processus de nomination des Directeurs Généraux. Ne voulant surtout pas empiéter sur les responsabilités du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le chef du gouvernement, Dr Garry Conille, a sollicité à deux reprises l’intervention du CPT en vue de compléter la nomination des Directeurs Généraux au niveau de l’Administration publique.

Respectivement le 20 aout et le 5 septembre 2024, le Premier Ministre Garry Conille avait écrit à Edgard Leblanc Fils pour, dans un premier temps, solliciter que le CPT se penche sur le dossier des Directeurs Généraux à nommer puis, proposer une méthodologie à adopter. Rappelant combien « ces nominations sont essentielles pour assurer la bonne marche des institutions publiques en vue de la mise en œuvre des feuilles de route du Gouvernement de transition » le chef du gouvernement dans sa lettre du 20 aout avait indiqué qu’il « est impératif que ces postes stratégiques soient pourvus dans les plus brefs délais et ce, dans une approche consensuelle, similaire à celle qui a prévalu lors de la formation du gouvernement ».

Face au silence du CPT, le chef du gouvernent avait décidé de proposer au CPT dans sa lettre du 5 septembre une démarche qui « aurait l’avantage d’être strictement conforme aux dispositions constitutionnelles et légales relatives aux nominations des Directeurs Généraux, qui stipulent une responsabilité partagée entre les différentes autorités du pouvoir Exécutif ». « De plus, elle s’aligne sur l’esprit et la lettre des articles 20 et 21 de l’Accord du 3 avril 2024, visant une transition pacifique et ordonnée. Cet Accord appelle à une collaboration renforcée pour la reconstruction du pays et à la réforme de l’administration publique, qui doit être modernisée, crédible, et orientée vers le service à la population, en adéquation avec les enjeux actuels » avait poursuivi Dr Conille qui n’a reçu jusqu‘à date aucune réponse du CPT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *