Vokabilè Elektoral, un outil indispensable pour une meilleure participation aux élections.

Vokabilè Elektoral est l’œuvre du Conseil ÉLECTORAL Provisoire sous le leadership de sa direction exécutive, avec un accompagnement didactique de l’académie de la langue créole haïtienne et les soutiens techniques et logistiques de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES). L’ouvrage poursuit deux objectifs. D’abord permettre aux citoyens de comprendre les expressions utilisées dans le processus électoral, en suite favoriser une plus large participation d’électeurs, a argumenté le Directeur Exécutif du CEP, Max Délice.

La collaboration de l’Akademi Kreyol Ayisyen dans le «Vokabilè Elektoral» s’inscrit dans le cadre de la promotion et du respect des droits linguistique du peuple. Pour Samuel Jean Baptiste, le secrétaire général de l’AKA, c’est ce qu’on appelle la Justice linguistique. Ce travail doit inspirer l’Etat à servir la population. «Pas de développement dans l’exclusion de la langue comme outil de base», a-t-il déclaré.

Vokabilè Elektoral contient trente pages et se divise en quatre parties
1.   Vokabilè elektoral
2.   Annexe des accords, les lois, les considérant échafaudant la préparation des opérations élections
3.   Un deuxième annexe des circonscriptions électorales
4.   Un rappel des organisations travaillant avec le cep dans le processus des élections
Vokabilè elektoral est un outil de travail pour les opérateurs et un manuel de compréhension du processus pour les acteurs et les participants, a conclut Max Délice, le Directeur Exécutif du CEP.

Fcnhaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *