Durant son voyage aux États-Unis, le Premier Ministre Garry Conille a rencontré divers responsables d’institutions financières. La Banque interaméricaine de développement (BID), la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont tous été visités par le Premier Ministre qui a plaidé pour le renforcement de leur implication dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Touchées par l’intervention du Premier Ministre, ces institutions commencent à agir.
La BID a révisé à la hausse la promesse qu’elle avait faite au chef du gouvernement. Contrairement aux 40 millions de dollars annoncés par Docteur Conille à son retour au pays,la BID, principale source de financement du développement en Amérique latine et dans les Caraïbes, vient d’approuver un don de cent dix millions (110 000 000) de dollars américains en faveur d’Haïti. Selon le communiqué de l’institution, cette subvention vise à appuyer le pays dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire, soutenir les efforts pour améliorer le système sanitaire et permettre l’inclusion des jeunes.
Outre l’amélioration des services sociaux, ce financement permettra aussi la relance des projets de gouvernance électronique que la BID voulait appuyer depuis le premier passage de Monsieur Conille à la Primature. Douze ans plus tard, ce financement permettra au Premier Ministre Garry Conille de réaliser son projet d’augmenter la transparence et l’efficacité des services publics.
Sources: Direct Info Haiti
E-mail: contact@directinfohaiti.com