REN mise sur l’éducation de la jeunesse
Plus de 200 jeunes postulants aux concours d’admission à l’Université d’État d’Haïti bénéficient actuellement d’un programme de formation intensive mis en œuvre par REN Universitaire. Une initiative qui dit long sur la vision du Rassemblement pour une Entente Nationale (REN) particulièrement en matière d’éducation et de développement de la jeunesse.
Depuis le début du mois d’août, 200 jeunes, ayant subi les épreuves officielles de fin du cycle secondaire, prennent part à REN-PRÉFAC, un programme initié par le mouvement universitaire du parti REN. Cette formation se déroule dans les locaux du Lycée Horatius Laventure et vise à doter les participants des outils pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour augmenter leurs chances de réussir les concours d’admission à l’une des entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH).
Au-delà de la qualité de l’encadrement pédagogique, REN PREFAC se distingue par son approche humaine et inclusive. Totalement gratuit, le programme s’illustre aussi par le respect des postulants. Contrairement à certaines préparations similaires où les candidats sont trop souvent exposés à des propos dégradants et à des formes de harcèlement, REN PREFAC place la dignité et le bien-être des jeunes au cœur de sa démarche.
Par cette initiative ambitieuse et structurée, Jean Lucien Ligondé, Secrétaire Général de REN, et Jimmy Albert, Directeur Exécutif, affirment la volonté de cette structure de la société civile de construire une Haïti plus équitable et plus instruite, en investissant résolument dans l’avenir de sa jeunesse.