Fermeture prolongée de l’HUEH depuis 2024: un avenir incertain pour les futurs médecins

Fermeture prolongée de l’HUEH depuis 2024: un avenir incertain pour les futurs médecins:

La fermeture prolongée de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) depuis février 2024, en raison de l’insécurité, compromet gravement la formation des futurs professionnels de santé. Cet établissement, pilier du système de santé haïtien, accueillait plus de 200 000 patients par an et servait de principal centre de formation clinique pour les étudiants en médecine, infirmiers et sages-femmes .

 

Privés de stages pratiques, les étudiants se retrouvent dans l’impossibilité d’acquérir les compétences cliniques essentielles. Les tentatives d’enseignement en ligne se heurtent à des problèmes d’accès à Internet et à l’absence d’encadrement pratique. La situation est d’autant plus préoccupante que d’autres hôpitaux universitaires, comme l’Hôpital Universitaire de Mirebalais, sont également affectés par l’insécurité, limitant les alternatives pour la formation médicale.

Face à cette crise, les étudiants appellent à des solutions urgentes pour garantir la continuité de leur formation aussi pour éviter une pénurie accrue de professionnels de santé dans un pays déjà en déficit de personnel médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *