L’Autonomisation des Femmes à Saint-Michel de l’Attalaye : Un Pas Vers l’Égalité et la Paix
Le projet financé par WPHF, ONU Femmes et mis en place par la Plateforme des Femmes de Saint-Michel de l’Attalaye (PFSML) marque un tournant important dans l’autonomisation des femmes et des filles de cette commune. Depuis janvier 2024, l’objectif de cette initiative est de former 1, 750 femmes issues des huit sections communales de Saint-Michel de l’Attalaye, en leur offrant des opportunités pour améliorer leur autonomie économique et renforcer leur rôle de leaders dans la communauté. Ce projet a pour titre : « Formation des Femmes et Filles pour leur Autonomisation et la Paix Communautaire par la Défense de leurs Droits.
Le programme se concentre sur la création de 70 groupes de Mutuelle Solidarité, composés de 25 membres par groupe, permettant à chaque participante d’accéder à des crédits à faible taux d’intérêt pour lancer ou développer leurs activités économiques. Ces groupes sont actifs dans des sections telles que Platana, Camathe, Bas De Sauld, Lalomas, L’hermite,Lacidras, Marmont, et L’Attalaye, et ont permis la circulation d’un total de six millions de gourdes 6,000, 000.00 de gourdes sous forme de crédits.
Les femmes bénéficiaires de ces crédits ne se contentent pas seulement de développer leurs entreprises, elles participent également à des formations sur la gestion financière, la défense de leurs droits et la promotion de la paix communautaire. Parmi les groupes formés, nous retrouvons des initiatives comme Lit Pou Chanjman, Fanm Solid, Fanm Devwe, et Dieu Vivant, qui se consacrent à l’entraide et à la sensibilisation sur les enjeux sociaux et économiques.
Ce projet, qui court jusqu’en décembre 2024, œuvre ainsi pour l’émancipation des femmes et la stabilité de leurs communautés, en faisant des femmes des moteurs du changement à Saint-Michel de l’Attalaye.