Un partenariat international pour renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale d’Haïti
En réponse aux récentes rumeurs circulant sur la présence de mercenaires en Haïti, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a publié un communiqué afin de rétablir l’authenticité des faits. Selon le MJSP, l’Etat a requis du Studebaker Group dans un cadre strictement professionnel, visant à renforcer les capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le maintien de l’ordre et la protection des citoyens.
Le Ministère a annoncé la mise en œuvre d’un programme de formation et de mentorat en partenariat avec le Studebaker Group, une multinationale détenant une vaste expérience de travail dans des domaines comme la défense et le renseignement. Ledit « programme de formation et de mentorat en collaboration avec le Studebaker Group, visant à renforcer la capacité de l’institution policière â servir et protéger la communauté haïtienne de manière plus efficace » a indiqué le MJSP. Une formation tactique avancée, conçue pour doter les agents de la PNH de compétences essentielles et les préparer à répondre plus efficacement aux besoins de sécurité du pays sera réalisée dans le cadre de ce partenariat encadré par la Direction générale de la PNH.
Ce partenariat vise à assurer un transfert de savoir-faire en conformité avec les standards internationaux du maintien de l’ordre a mis en avant le MJSP. « le Studebaker Group, entreprise de sécurité multinationale, dispense une formation tactique avancée destinée à des agents de la PNH dans le but de développer chez eux des compétences essentielles en conformité avec les normes internationales en matière de maintien de l’ordre. Ce partenariat est exclusivement axé sur le conseil et le mentorat, permettant un transfert de savoir-faire et une orientation stratégique. Ce programme de formation et de mentorat, placé sous la supervision directe de la Direction générale de la PNH, s’inscrit dans le cadre d’une approche collaborative et d’un engagement commun à rétablir la sécurité nationale et la sûreté publique » a précisé le MJSP dans un communiqué daté du 4 novembre 2024. Avec cette collaboration, le gouvernement à travers le Ministère de la Justice réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la sécurité nationale, tout en assurant au peuple haïtien que des mesures concrètes sont prises pour renforcer la protection et la sécurité de tous.