Kafou Pèy, nouveau territoire récupéré

Kafou Pèy, nouveau territoire récupéré

À pied d’œuvre dans l’Artibonite, les forces nationales de maintien d’ordre appuyés par les kényans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) ont mis fin à plus de cinq ans de terreur en délogeant le gang Gran Grif de Kafou Pèy.

Octobre 2019, un autobus transportant une délégation du Racing Football Club des Gonaïves a été la cible d’une attaque d’individus armés à Kafou Pèy. Aucun blessé n’a été enregistré mais les joueurs et le staff ont été dépouillés de tous leurs objets de valeurs, même leurs équipements n’ont pas été épargnés. Après cette attaque qui a défrayé la chronique, les bandits du gang Gran Grif n’ont pas chômé. En cinq ans de terreur, ils comptent à leur actif de nombreux massacres, viols, exécutions et kidnappings. Ils se sont établis à Kafou Pèy où, dans la journée du 7 mars 2023, ils ont tué plus de 6 personnes.

Suite au massacre de Pont-Sondé survenu le 3 octobre dernier et ayant occasionné la mort de 115 personnes, le Premier Ministre, Dr Garry Conille, s’est rendu à Saint-Marc et a promis que la sécurité sera rétablie dans la zone. De nombreux agents des unités spéciales de la PNH ont été dépêchés sur place et avec l’appui des kényans de la MMAS ils ont mené des opérations visant à mettre les bandits armés de Gran Grif hors d’état de nuire. Moins d’un mois plus tard les résultats parlent d’eux-mêmes, les bandits ont été délogés de Kafou Pèy et la circulation a repris en toute quiétude sur ce tronçon de la route Nationale #1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *