Amnistie pour les gangs: le socle de l’alliance entre Guy Philippe et Viv Ansanm
Guy Philippe et le chef de la coalition de gangs armés dénommée Viv Ansanm ont conclu un pacte. La célérité avec laquelle le chef de gang Barbecue a répondu à l’invitation de l’ancien putschiste a piqué la curiosité de plus d’un. La rédaction a enquêté pour découvrir les dessous de cette sordide alliance.
Guy Philippe a rompu son silence. L’ancien militaire, qui avait plaidé coupable pour les chefs d’accusation de blanchiment d’argent et trafic de stupéfiants, a remis son costume de révolutionnaire. Il a annoncé le début de sa campagne contre le système en place. L’ancien policier qui héberge dans sa ville natale des évadés de prison les plus notoires et qui reçoit régulièrement la visite d’Izo, le chef du gang 5 secondes, a pris l’équipe au pouvoir pour cible. Et, ne voulant pas renoncer à ses anciennes pratiques, il a appelé au support de Viv Ansanm.
La coalition de bandits armés qui a démontré sa capacité de nuisance lors des événements d’avril dernier qui ont conduit à la démission du Premier Ministre Ariel Henry, empêché de retourner au pays, n’a pas longtemps fait attendre Guy Philippe. Par l’organe de Jimmy Chérizier, un policier qui s’est écarté du droit chemin comme Guy, Viv Ansanm a indiqué que le 17 octobre prochain il entend utiliser les armes de guerre dont il dispose. Selon une source proche de Guy, cette alliance est le fruit de longues négociations et Guy a mis sur la table la garantie d’amnistie au bénéfice des gangs qui rien que durant les trois premiers mois de 2024 ont tué et blessé plus de 2 500 personnes. Les 700 000 déplacés internes dont la moitié sont des enfants et les nombreuses victimes des gang armés ne vont certainement pas voir les choses de la même manière que Guy.