Le Premier ministre, Dr Garry Connille a visité l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc

Le Premier ministre, Dr Garry Connille, a visité à l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc, les personnes victimes des attaques des gangs, à Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite. C’était l’occasion pour le Chef du gouvernement de sympathiser avec les familles des victimes et d’exprimer sa plus vive indignation face ces actes inhumains. Le Dr Garry Conille a dit condamner énergiquement l’incursion violente perpétrée le jeudi 3 octobre 2024, par des membres du gang armé « Gran Grif” sur les membres de la population civile. “Ce nouvel acte de violence, visant des civils innocents, est inacceptable et exige une réponse urgente, rigoureuse et coordonnée de l’État”, a réaffirmé le Premier ministre.

Face à cette situation dramatique, le gouvernement a immédiatement pris les dispositions nécessaires pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Hôpital public Saint-Nicolas de Saint-Marc, où un grand nombre de blessés sont actuellement pris en charge. Des ressources logistiques et médicales supplémentaires ont été mobilisées et acheminées à l’Hôpital pour garantir une prise en charge rapide et adéquate des victimes.

Le Premier ministre en a profité pour rencontrer des agents de la la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour discuter des efforts de leurs déploiements dans le Bas-Artibonite. Des agents de l’Unité Temporaire Anti-Gangs (UTAG) ont été déployés en renfort pour soutenir les équipes déjà sur place menant des opérations sur le terrain. Des unités spécialisées de la Police Nationale, accompagnées des policiers Kényans de la Mission Multinationale de Sécurité ont laissé Port-au-Prince dans la nuit du 3 au 4 octobre pour se rendre dans le département de l’Artibonite en passant par la route de Canaan. D’autres unités spécialisées se sont rendues dans l’Artibonite en hélicoptère du gouvernement haïtien pour renforcer les opérations en cours.

Le Premier Ministre en a appelé à l’unité nationale et à la solidarité du peuple haïtien envers les concitoyens affectés par cette vague de violence dans le Bas-Artibonite. Il en a profité pour réitérer l’engagement entier du gouvernement à travailler sans relâche pour ramener la sécurité, restaurer l’autorité de l’État, et protéger chaque citoyen, où qu’il se trouve sur le territoire national.

 

Sources: Primature Haïti

email: contact@directinfohaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *