L’intégration de la jeunesse est au cœur de la politique du Premier Ministre Garry Conille. Outre la composition de son cabinet et le choix des Directeurs Généraux et Secrétaires d’État, la décision d’intégrer plusieurs milliers de jeunes dans l’administration atteste de la ferme volonté du chef du gouvernement d’accorder une attention particulière à ce groupe longtemps laissé pour compte.
La jeunesse haïtienne représente près de 60% de la population. Malgré l’absence de données statistiques fiables, diverses institutions internationales s’accordent à reconnaître qu’Haïti est le pays de la région dont la jeunesse représente la plus grande part de sa population. Vecteur de développement et de croissance pour certains pays, la jeunesse haïtienne est marginalisée et mise au rancart. Contrairement à ses prédécesseurs, le Premier Ministre Garry Conille a décidé de mettre cette catégorie au premier plan.
« Des concours seront organisés dans divers coins du pays pour recruter, sur la base de leur mérite, environ 8 000 jeunes femmes et garçons » a indiqué sur son compte X, anciennement Twitter, le Premier Ministre Garry Conille. Une nouvelle qui sera certainement bien accueillie par la jeunesse haïtienne qui n’aspire qu’à vivre dans son pays. Après l’intégration de jeunes dans son cabinet ministériel et la nomination de jeunes cadres comme Directeur Général de certaines institutions, le chef du gouvernement se positionne comme l’allié de la jeunesse.
Bonsoir non pam se Henry Stevens Mwen se yon jeune ki ap evolye anh Haïti mwn wè post sa li vrèman enteresem mwn ta renmn fè pati de jeune ki gen chans pou entegre espas ki pral rezeve pou Nou yo mwen map evolye nan domaine informatique bureautique réseau dépannage d’ordinateur, électricité Epim mwn nan électrotechnique